Page Précédente ¤¤¤¤¤¤ Avec La Libre Antenne de Fred [08 Mars 2019] - ¤¤¤¤¤¤ Page Suivante

 

 
Najoua BELYZEL  : ... C'est un Album qui porte des Thèmes "Engagés", donc c'est toujours les Femmes encore une fois : L'Amour, les Violences, la Solitude, les Maladies - par exemple dans "Ana" je traite de l'Anorexie . Alors là l'Anorexie j'en parle au Féminin car l'Héroïne s'appelle Ana mais l'Anorexie touche beaucoup d'Hommes aujourd'hui, et puis il y a une Chanson qui s'appelle "Curiosa" qui est assez Ambiguë parce que ça raconte l'Histoire d'une jeune Fille qui ne se trouve pas spécialement Belle, qui Rêve d'être regardée, qui Rêve d'être Aimée . Un jour elle décide de sortir , d'aller dans la Forêt peut être à la Rencontre d'un Amour, en réalité elle finit par se Prostituer car elle a besoin d'Amour, et puis il y a une Chanson qui est la Reine de l'Album, c'est un peu bizarre de dire ça, mais j'aimerais que ce soit le Troisième Single mais ce n'est pas encore décidé à 100 %, c'est une Chanson qui s'appelle "Le Con qui s'Adore" ["Un Con qui s'Adore, qui s'Aime lui même"] qui traite du Viol, sur une Mélodie un peu Urbaine, un rythme très Sensuel, c'est très Lascif . J'ai cette particularité que j'Aime le double sens, j'Aime l'Ambiguïté des choses aussi, et là je suis entrain de vous décortiquer l'Album alors qu'il ne faut pas que je le fasse ... J'ai envie que les gens le découvrent, s'Adaptent, trouvent eux-mêmes la couleur, le Sens des choses mais ils le savent mes Fans . Tous ceux qui me connaissent bien savent qu'il y a toujours un double sens aux choses .
 
Jessica : Il y a un Message toujours
Najoua BELYZEL  : Oui . Après il y a une Chanson qui s'Appelle "Le Fléau" qui est un Hymne encore une fois à l'Amour, c'est une sorte d'Hommage aux Attentats au Bataclan . Cette chanson là a une particularité, elle est très Spéciale, c'est à dire que j'ai écrit le texte de cette Chanson là une semaine avant que les événements arrivent,  et en fait quand j'ai vu aux informations ce qui se passaient, j'ai flippé, j'ai vraiment eu très peur, et je me suis dit : est-ce que j'ai eu une sorte de Prémonition ? Ca m'a vraiment fait drôle ! . Je me suis un peu dit est-ce que je vais jusqu'au bout ou pas ? Et puis finalement avec tout ce qui s'est passé, quand il y a eu la Marche à République, j'y suis allée . Je suis Allée Marcher avec le maximum de Français, on était tous soudés face à ce Monstre là qu'est le Terrorisme, et puis du coup je me suis dit : Je vais la garder, j'ai interprété cette Chanson là lors de mon Concert au Pan Piper il y a deux ans, et je me suis rendue compte que le public était vraiment pris par la Chanson donc du coup j'ai vraiment choisi de la garder, donc on l'a réarrangé encore pour lui donner un Air encore plus Fort, d'ailleurs on a fait un petit clin d'œil à la Marseillaise dedans, et l'autre particularité sur cette chanson là c'est que j'ai lancé un Appel sur Facebook il y a quelques temps juste avant que l'Album soit fini, soit mixé et masterisé, j'avais demandé aux Fans d'interpréter une partie de la Chanson, du coup on les a fait Participer à la chanson . Cette Chanson nous Appartient plus, elle Appartient à tout le monde et on a fait comme un Hymne où on Chante tous à l'unisson et puis on Crie à l'Amour et à l'Espoir pour plus en tout cas que ça Arrive encore ... mais ça arrive encore malheureusement entre la Création de cette chanson là il y a deux ans et aujourd'hui, tu vois le nombre d'Attentats qu'il y a eu ? Mais il faut continuer à se Battre et être comme un Bloc tu vois d'Amour contre la Haine .
 
 

A PARIS, des Fleurs ... et des Chaussures

 

[ Article Le Républicain-Lorrain.fr ]Le 13 Novembre 2015

 
Les Chaussures s'Accumulent non loin du Bataclan et du Mémorial improvisé en Hommage aux Victimes des Attentats sur la Place de la République .
"Je Pleure nos Morts mais je n'Oublie pas le Climat"
La Place proche du Bataclan est devenue l'épicentre du Recueillement contre la Barbarie mais aussi de la Mobilisation contre le Réchauffement Climatique ...
Chaque Jour ils sont toujours des Milliers à venir se Recueillir au pied de l'immense Statue de Marianne, plus de deux semaines après les Attentats . Les Fleurs, les Bougies, les Drapeaux et les Messages s'accumulent sous la devise :

Liberté - Égalité - Fraternité

... Après il y a des choses beaucoup plus positives, il y a une Chanson qui parle du Paradis, des Rêves que l'on fait, c'est une Chanson qui s'Appelle "Il était une Fois comme Autrefois", c'est une chanson un peu Spéciale où je m'imagine sur une autre Planète . Il y a une chanson qui s'appelle S O S aussi, que les Fans connaissent beaucoup, une Chanson pareil qui parle d'Amour, "L'Amour en Vrac" il y a le mot Amour dedans, c'est vraiment un Album où la Couleur c'est l'Amour .
 
Frédéric PIGOT : Il y a la Voix des Fans sur le Titre "Le Fléau" ?
Najoua BELYZEL  : Oui . Pas tout le monde parce que l'on a pas pu mettre tout le monde . Il me semble qu'il y a une quarantaine - une cinquantaine de voix qui ont été mélangées dont la mienne . On chante plus qu'à une seule Voix ... Tu sais tu me dis des Noms là,  des Auditeurs qui écrivent sur le chat, je connais certains des Noms . Tu vois tout à l'heure je te parlais des Bélyzéliens, c'est ma Tribu d'Anges, ce sont vraiment des Anges Gardiens pour moi, tu vois ils sont encore là ce soir alors qu'ils pourraient très bien regarder "Les Enfoirés" par exemple ...
 
Jessica : Dis nous tes deux Premiers Albums ont rencontré un immense succès, est-ce que là tu es Stressée pour le Nouvel Album qui va sortir bientôt ?
Najoua BELYZEL  : Non pas du tout . En fait ça m'a un peu quitté car j'avais l'impression que ça faisait plus de mal qu'autre chose en fait, on peut pas Appréhender tout, on peut pas Parier sur tout, j'ai fait au mieux, voilà on verra bien et puis en tout cas pour l'instant ça se passe plutôt bien ! Donc je remercie les étoiles, je remercie Dieu, je remercie le Ciel, ça se passe plutôt assez bien et pourvu que ça continue . Tu sais je me souviens que "Gabriel" j'ai absolument rien vu venir . Ca a mis du Temps, parce qu'en fait je me souviens que la chanson avait été envoyée aux radios, etc ... Enfin ! Au public, c'était à la fin de l'Eté et entre 2006 et fin 2006 c'était énorme donc après le Second Album, j'ai commencé à regarder un peu les chiffres . Tout le monde me mettait un peu la pression là dessus, j'ai commencé à perdre un peu la Magie des choses et on perd un peu de sa Naïveté aussi ... J'aime pas le côté "Calculateur", du coup je Stresse pas du tout à ce sujet là et puis on verra bien .
 
Jessica : Mais là du coup que tu parles de "Gabriel" c'est désormais un Incontournable bien sûr, est-ce que tu Aimes toujours ce Titre ?
Najoua BELYZEL  : J'ai appris il n'y a pas très longtemps que j'avais un Gold . Mon Gold c'est "Gabriel" . Tu vois ils appellent ça le Gold et moi ça m'a fait drôle parce qu'on  parlait des Golds pour Mickaël JACKSON, pour Madonna, et puis voilà c'est le Prix de la bouteille et en même temps j'en suis super fière .
 
Frédéric PIGOT : Najoua tu as toujours présenté un Univers très Fort, où Puises-tu ton Inspiration ?
Najoua BELYZEL  : J'ai toujours eu beaucoup d'Imagination, je la travaille même car c'est pour ça que j'Adore regarder les Vieux Films, j'adore Lire et Relire et Relire encore des Livres et des Romans qui m'ont apporté énormément dans ma vie et je m'Inspire aussi beaucoup du Temps passé,  le Monde est assez vaste et riche puis moi j'aime bien prendre une idée et la mettre avec une autre, on les met dans une boîte, on les Secoue, j'Adore faire ça . Là on est entrain  de retravailler le Synopsis de "Tu Me Laisses Aller", et puis il m'est arrivé plein d'idée comme ça, parce que l'on parle justement des visuels du Clip . Pour "Tu Me Laisses Aller" je voyais une Danseuse Ballerine, je voyais ... Je ne donne pas trop d'éléments parce que je veux donner une bonne surprise aux Fans, et j'Imagine une Danseuse ... Tu sais la Fragilité d'une Danseuse, avec ses Ballerines et son port de tête, un très beau Mouvement, et puis la Cassure après une Rupture Amoureuse, et donc d'un seul coup je voyais quelque chose de beaucoup plus Froid, Dur, quelque chose de Physique comme la Boxe, par exemple une danse complètement à l'opposé d'une Danse Classique on va dire "de Corps", par exemple une danse de rue, du Hip Hop, quelque chose comme ça tu vois complètement à l'opposé, je trouve ça super beau . Ce n'est pas une idée de fou ! on est d'accord ... Mais tu vois c'est pour te dire comment je vais chercher, je cherche les choses en juxtaposant des émotions, des idées et comme j'ai la chance d'écrire moi même mes Textes, du coup voilà . Forcément si j'ai réussi à écrire une chanson, beaucoup de choses viennent s'Accrocher, c'est un peu comme un Tissage, c'est vraiment quelque chose qui se mélange, qui vient se construire tout autour, et si je ne m'arrête pas moi j'ai le truc qui monte tout en haut . Il faut à un moment donné dire Stop, c'est pour ça que à un moment donné quand j'ai commencé à écrire vraiment beaucoup beaucoup de chansons parce que pendant toutes ces années où j'ai été absente, je n'ai pas fait qu'être Absente, j'ai aussi beaucoup travaillé, j'ai continué à Travailler . Ce n'est pas parce que une Chanteuse ne chante plus qu'elle  n'est plus chanteuse . Moi j'ai continué d'écrire et à un moment donné l'écriture a dépassé le format chansons et je me suis mise à écrire et j'ai appris à dire aujourd'hui que c'est un Roman, que je suis entrain de finir puisqu'il n'est pas encore fini . On me pose souvent la question dès que j'aborde le sujet : Alors il est fini ? Alors il sort quand ? ... Non il n'est pas encore fini parce que je n'arrive pas à m'arrêter ... Je n'Arrive pas à m'Arrêter . Donc elle est la Gymnastique entre les choses . De trouver le bon dosage, de devoir s'arrêter aussi au bon moment, "quand t'es partout t'es nulle part" . Je préfère me Calmer, me Poser, faire les choses bien, même si j'ai jamais été quelqu'un de patient, mais c'est comme ça que ça marche sinon ça te dépasse complètement et ça finit par exploser .
 
Frédéric PIGOT : Vous êtes une Femme Livre voilà . Libre de faire ce qu'elle veut, il y a pas une Maison de disque derrière qui lui dit : "Tu fais ça comme ça", au moins c'est de la Qualité et des Clichés de l'Art ! Dans "Cheveux Aux Vents" à un moment du Clip, on la voit qu'elle est habillée d'une robe blanche, il y a un petit Flash comme si elle entrait au Paradis
Najoua BELYZEL  : Exactement . Mais tu sais c'est bien vu parce qu'en réalité "Cheveux Aux Vents" elle a aussi son Ambiguïté aussi, son double sens . La Chanson à la base aurait dû s'appeler Le Saut de l'Ange, et c'est une Femme qui s'est jetée du haut d'une falaise parce qu'elle ne pouvait plus Vivre et Survivre à son Amour Perdu, qui a décidé comme Eurydice de se donner la Mort pour en finir et pour rejoindre son Amour aux Enfers ou au Paradis parce que elle ne savait pas où il était . Finalement on a dit qu'on allait un peu se calmer, que c'était trop connoter "Gabriel" aussi par rapport à l'Ange, du coup on a appelé ça "Cheveux Aux Vents" puis moi je voulais rester vraiment à la racine, au contact des choses parce que moi quand j'ai écrit cette chanson en 2012, je marchais dans la rue il y avait un petit vent dans mes cheveux et c'est comme ça que j'ai appelé la chanson au départ . Je suis rentrée à la maison et j'ai dit : "Je fredonnais "Cheveux Aux Vents ..." J'en ai parlé à Christophe CASANAVE, et il a fait la Mélodie et en une soirée la chanson était faite . On ne l'a appelé " Le Saut de l'Ange", on a fini par l'appeler "Cheveux Aux Vents" et c'est très bien comme ça [...]  Pour en revenir à ce que tu disais lorsque l'on voit cet espèce de Flash où je suis habillée en blanc c'est un peu ce clin d'oeil à ça justement où l'on fait que d'un seul coup elle renaît un peu . C'est un petit peu l'inverse il y a la Lumière qui Revient et qui fait que ... Alors est-ce la Lumière du Paradis ? Est-ce que c'est la Lumière de l'Espoir ? Chacun Imagine comme il veut tu vois !
 
Frédéric PIGOT : Excepté Christophe CASANAVE, ton Acolyte ... As-tu travaillé avec d'autres personnes ?
Najoua BELYZEL  : Alors pour la Composition je travaille exclusivement avec Christophe CASANAVE . Pour moi Christophe fait un travail d'Orfèvre . C'est vraiment quelqu'un qui fait du sur mesure avec moi, c'est quelqu'un qui me connaît mieux que moi même, et il connaît vraiment mes Limites, mes Défauts, mes Forces ! Parfois il me fait une Mélodie et puis j'ai l'impression que la Tessiture est super haute et je n'y arriverais jamais ! Moi je ne suis pas une Chanteuse à voix, je ne me considère pas comme une Chanteuse à voix, je ne me suis jamais considérée comme telle . Malheureusement il y a toujours des étiquettes à la Chanteuse à Textes, la Chanteuse à Voix, la Chanteuse à Sexe aussi ... Il y a celles qui arrivent à faire autrement, et puis moi je me suis retrouvée dans aucune et puis pour revenir à ma tessiture : "Mais si... Tu peux y arriver . Et je me battais contre lui avant même qu'il y est le Combat, j'étais déjà contre lui . Je disais non ... Non ... On y arrivera pas, on y arrivera pas ." Je me suis retrouvée derrière un micro et je t'assure, il m'enregistrait et puis la voix c'était super, c'était la bonne note, la bonne tonalité, alors que franchement tu t'imagines si ça n'avait pas été la bonne, il faut tout recommencer même s'il y a des programmes aujourd'hui qui facilitent les choses, c'est quand même un travail énorme . Du coup c'est quelqu'un en qui j'ai une très grande confiance, que ce soit Artistique, Humainement parlant, pour tout ... J 'ai une Confiance aveugle . C'est la personne qui m'a révélé . Moi quand je suis arrivée à Paris et que j'ai fait un Casting, c'est lui que j'ai rencontré . Je n'ai pas rencontré X ... Y ... Z ... J'ai rencontré Christophe et j'ai la chance aujourd'hui qu'il soit encore à mes côtés et comme je trouve qu'il est bon je ne n'ai pas cherché à trouver mieux ou quoi, je trouve que ça marche très bien . Par contre là où on a fait un effort, c'est-à-dire on a travaillé avec une personne qui est géniale qui s'appelle Jérôme MORETTE, on a travaillé pour les arrangements, ça nous a permis de souffler un peu aussi car à force d'écouter une Chanson ... Une Chanson ... Une Chanson ... A la fin tu ne vois plus les changements, les modifications qu'il faut faire et d'abord un Regard neuf et un regard posé et juste c'était très important et on l'a trouvé dans la personne de Jérôme MORETTE . La Magie a opéré, il a fait un très bon boulot et j'ai vraiment hâte que vous écoutiez l'Album et que vous partagiez en tout cas mes Sensations .
 
  Radio Saint Dié - La Webradio Déodatienne