¤¤¤¤¤¤ Avec SYMA News - [26 OCTOBRE 2021] ¤¤¤¤¤¤

   
 
 

¤ Interview de Najoua BELYZEL par  SYMA news  ¤

 

Najoua BELYZEL :: "J'ai une Relation un peu Spirituelle avec Marie LAFORÊT" - Entretien
 
 

Au moment de découvrir la voix et l’Univers de Marie Laforêt il y a plus de quinze ans, Najoua Belyzel ne s’attendait pas à être si bouleversée . Une artiste comme son ainée, sur le fil de l’émotion dans chacun de ses projets . Une mystérieuse interprète plongeant corps et âme dans les profondeurs du répertoire de cette icône "Eternelle ". Entretien .

 

Je vois Marie LAFORÊT comme une Force Féminine

 
 SYMA news  :: On vous retrouve avec ce Nouvel Album "Eternelle" Hommage à Marie Laforêt, pour ceux qui ne la connaîtrait pas ou très peu, pouvez-vous nous la présenter en quelques Mots ?
Najoua  BELYZEL  :: C’était une grande dame, pour moi une très grande Artiste . C’est très difficile de la résumer en quelques mots . Je vois Marie Laforêt comme une Force Féminine, Symbole de la Liberté d’Expression, de Vie, de choix . C’est quelqu’un qui avait une voix . On la surnommait la Fille aux Yeux d’Or . Et c’était une très belle Actrice aussi qui a été très complète tant dans le Cinéma que dans l’Art . C’était une Intellectuelle aussi, elle a beaucoup écrit, peint . Une Artiste complète . Je m’arrête là sinon je pourrais parler d’elle pendant Trois heures .
 
 SYMA news  :: Vous vous retrouvez dans son Parcours ?
Najoua  BELYZEL  :: Je me retrouve dans plusieurs points chez elle . D’abord le fait que je sois devenue Chanteuse un peu par accident, ce n’était pas un choix à la base . Même destin pour elle puisque initialement elle avait passé un casting à la place de sa sœur où un cinéaste l’a repéré avant de faire de la Musique .
 
 SYMA news  :: On retrouve des Similitudes dans vos Timbres de Voix
 

Najoua  BELYZEL  :: Mon Compositeur me l’a fait remarquer . Au moment ou je l’ai découverte, je ne pensais pas que l’on pouvait Chanter de manière si vraie sans se soucier de chanter le plus juste possible Simplement transmettre ses Émotions . Ça m’a permis de me décoincer un peu au niveau de mon chant . Trop souvent on veut Chanter trop juste, que tout soit Beau .

 

Je voulais faire cette Rencontre mais ça n'a pas pu se faire, à mon grand Regret

 
 SYMA news  :: Vous avez eu le temps de la Rencontrer ?
Najoua  BELYZEL  :: Hélas non . J’ai fait une démarche un premier pas par le biais de mon label, je voulais faire cette rencontre via des amis en commun mais ça n’a pas pu se faire à mon grand regret . J’ai une relation un peu Spirituelle avec Marie Laforêt, j’ai beaucoup rêvé d’elle . Les Textes qu’elle a enregistré et chanté j’ai l’impression que j’aurais pu les écrire . C’est un peu comme si elle m’avait envoyé un Signe pour me dire tu peux le faire aussi . Il y a aussi une question de légitimité par ma manière d’être arrivée dans le Métier . Le fait que de base je voulais surtout écrire, mon truc c’est ça, la Poésie . En écoutant bien ses Chansons ça m’a construit vers cette idée là le fait d’avoir le droit de suivre ce chemin .
 
 SYMA news  :: Vous n'avez pas eu de retour non plus  pour votre Reprise de "Viens, Viens" sortie en 2007
Najoua  BELYZEL  :: Elle savait qu’il y avait cette Reprise . À la base je souhaitais un Duo, mais je n’ai pas eu de réponse . Ni un non ni un oui . C’est dommage, mais je n’ai pas baissé les bras . J’ai voulu aller au bout de cette idée là . Lorsque j’ai découvert "Viens" qu’elle chante avec beaucoup d’Émotions je me suis saisie de la Chanson . Et à partir de là j’ai eu envie de chanter plein de chansons à elle . Mon idée d’Album est née à ce moment là .
 
 SYMA news  :: Cet Album est donc presque Apparu comme une Évidence alors ?
Najoua  BELYZEL  ::  Dés que j’ai découvert Marie Laforêt en fait . Après la vie a fait que l’Album ne s’est pas Réalisé de suite . Notamment le moment de sa Mort . Ça a été très difficile je pense pour sa Famille, ses Proches et le Public . Et moi dans tout ça . Avec le Confinement l’idée a germé en moi et je me suis dit que j’allais aller au bout . Pour moi j’ai une ligne de conduite et je la trouve belle . La Démarche est depuis le départ très Sincère et j’en suis heureuse et contente d’en parler avec vous .
 
 SYMA news  :: Avez-vous eu l'Accord de sa Famille pour ce disque ?
Najoua  BELYZEL  :: J’ai beaucoup échangé avec ses Compositeurs, des personnes qui ont travaillé avec elle . Sa Famille doit être au courant puisqu’elle a toujours un Fan Club Actif .
 
 SYMA news  :: On peut dire que vous avez été au bout de ce Rêve ?
Najoua  BELYZEL  :: Aujourd’hui je suis Heureuse que ça ait Abouti . J’en suis plutôt Fière . Mon seul Regret c’est de ne pas l’avoir sorti au moment de son vivant . Son Départ m’a beaucoup touché .
 

"J'ai beaucoup Pleuré durant l'Enregistrement de l'Album"

 
 SYMA news  :: L'Album est composé de 10 Reprises, comment avez-vous Sélectionné les Titres ?
Najoua  BELYZEL  :: Au départ il y en avait bien plus, mais on a réduit pour des raisons techniques . Ça a été un casse tête, comme toujours dans chacun de mes albums . Quand je dois choisir entre mes propres Chansons j’ai l’impression de choisir entre mes Enfants ou un membre de mon corps . (rires)
Je me suis donc laissée guider par les Émotions . J’ai été Attirée par des Titres que je ne connaissais pas forcément . Je trouvais cool le fait que le Public y retrouve aussi ses Succès . On a essayé de trouver un équilibre entre les deux . J’ai eu de beaux Retours même si le choix a été délicat. Après pourquoi pas poursuivre avec un volume 2 … Pour le moment ça n’est qu’une idée mais elle a un répertoire tellement Inépuisable .
 
 SYMA news  :: Vous les avez Retravaillé Musicalement, mais vous avez veillé à ne pas dénaturer l'Ambiance d'origine ?
Najoua  BELYZEL  :: On a essayé de respecter au mieux le Chant et les Émotions, l’Écriture et la Composition . D’essayer d’être le plus proche d’elle tout en faisant en sorte que ça me Ressemble aussi . Qu’on reconnaisse le Style Najoua Belyzel tout de même . On voulait faire quelque chose de Professionnel, de très Beau avec de véritables Cordes . Je voulais travailler avec Jean-François Berger qui a conduit l’Album . C’était important de faire les choses bien, je ne voulais pas les bâcler .
 
 SYMA news  :: C'est un peu une manière de faire Continuer de Vivre Marie LAFORÊT par votre biais ?

Najoua  BELYZEL  :: J’ai l’impression à chaque fois que j’ai enregistré une Chanson que Marie Laforêt était Présente . J’ai beaucoup Pleuré durant l’Enregistrement de l’Album . Notamment sur "Qu’y-a-t-il de changé ?", le Texte me parle énormément . Quand Marie Laforêt la chante on a l’impression qu’elle nous raconte l’Histoire de la Vie . D’autres ont été plus faciles à interpréter comme le Tube « Les Vendanges de l’Amour ». Mais la plupart sont de Véritables Messages.

 SYMA news  :: Merci Najoua BELYZEL
 

Najoua BELYZEL - Photographies Olivier MERZOUG // Label Paradize Music // [Copier - Coller de l'Interview Publié le 26/10/2021 par SYMA News - Information Instagram Publication - Mis en place sur le Site] 

 

  SYMA News :: Votre Magazine de l'Actualité - Arts et Culture - Univers Geek - TV et Médias - Musique