Page Précédente ¤¤¤¤¤¤ Avec Actumedias.fr - Chris GALION [19 Janvier 2015] ¤¤¤¤¤¤

 
Une équipe d’Actumedias.fr à rencontrer Najoua Belyzel  à la sortir de son single "Que Sont-Ils Devenus ?" , la sortie de son 3ème Album "De la Lune au Soleil" sera  au Printemps 2015 ! Quatre ans après la sortie de son Deuxième Album "Au Féminin", Najoua Belyzel est plus que jamais au coeur de l’actualité en cette rentrée 2015
 
Actumedias : Vous ... Vous avez agi en ayant écrit un Texte donc sur une Musique de Christophe CASANAVE, et vous chantez donc ce Titre "Que Sont-Ils Devenus ?". Comment est venue l'inspiration de ce Texte ?
Najoua BELYZEL : Tout à l'heure comme je vous le disais il est écrit d'une manière Naturelle et Instinctive . Moi des fois je cherche les Mots, je cherche les Idées, là en fait non ... Vraiment l'émotion que j'avais, que je ressentais, je ne me suis pas posée de questions . Vous savez forcément on retravaille un texte, on se dit ce Mot là sera plus Important, plus Fort que l'autre . Quand j'ai fait lire mon texte, les gens de mon entourage qui étaient sincères avec moi m'ont dit : "Attention tu sais dans ton refrain tu dis 'Sont-ils partis en vacances' et moi je me suis Battue avec ça parce que j'ai fait attention forcément à choisir ces mots là plutôt qu'un tel, et j'ai expliqué mais non ... Et je me suis battue pour faire comprendre et au final les gens comprenaient après . C'est vrai qu'un Enfant disparaît, on ne peut pas le dire comme ça du tac au tac (oui ... Il est parti en vacances). En fait pourquoi j'ai mis ce mot là - Vacances - En Latin dans la racine de ce mot là Vacuus - Vacuum - c'est le Vide, c'est ne rien faire, ne plus être là . Donc déjà ça m'a réconforté dans ce choix de Mot là et aussi parce qu'en fait j'ai quelqu'un de très proche qui a perdu son père lorsqu'il était petit et en fait il posait sa question à sa maman et autour de lui : Mais il est parti où mon Papa ? Son père était donc mort alors on lui a dit : Il est parti en vacances et au final pour cet ami là qui a perdu son père quand il était petit, ça l'a "réconforté"... Ca ne l'a pas réconforté ! Mais pour un Enfant c'est moins douloureux d'entendre "Ton papa est parti en vacances que ton papa, il est mort ...". Quand il m'a fait partager ça, ça m'a réconforter dans l'idée de ce texte là, de garder ce mot là mais après c'est vrai c'est pas évident ! mais les vacances c'est aussi quelque chose de lointain, on se coupe des autres donc voilà je pense que ce mot est très Fort, il est Effrayant mais il est Juste . Il est juste pour ce que j'avais envie de dire parce que de toute façon à un moment donné quand je dis "Queue de loups, que de chiens - Tous cachés dans nos jardins, des Salauds ..." Je dis des gros mots aussi, je voulais dénoncer quelque chose de pervers, de très malsain qu'il y a autour de l'Enfance et voilà le Texte s'est écrit de lui même et ensuite Christophe CASANAVE qui est donc mon Compositeur depuis pas mal d'années, la mélodie est arrivée pratiquement en même temps que le texte . Chose qui est assez rare en général, on écrit après avoir composé et vice-versa et là les choses se sont faits en même temps .
 
Actumedias  : Elle est Magique ! ...
Najoua BELYZEL : C'est Magique ... Je cherchais le mot mais c'est tout à fait ça .
 
Actumedias : Alors à un moment dans le Texte vous nommez des Prénoms : Hélène - Enzo - Emmanuelle - Elvis - Ismaël entre autres ... Est-ce que c'est pour réveiller les Consciences ? et dire que derrière ces Prénoms il y a des Enfants en danger c'est ça ?
Najoua BELYZEL : Alors en fait il était évident pour moi de Nommer des Noms . Dans ces Noms là que j'ai nommé à la fin de cette chanson là, il existe des Noms fictifs inventés de toute pièces, des jolis Prénoms que j'aime beaucoup et à l'intérieur de ces noms là j'ai glissé des noms de personnes réellement Disparues, qui sont assez connues aussi parce que leur disparition a été pas mal médiatisée par exemple : Maddie, Estelle, je ne pouvais pas nommer tout le monde . Par exemple pour Marion WAGON, je n'ai pas pu ! Pour moi en fait tout à l'heure tu parlais de Conscience, c'est vrai c'est ça ... Je voulais Réveiller la mienne et celle des autres en musique mais en fait je ne sais pas si vous avez fait attention dans mon écriture pour retenir ces prénoms là pour qu'ils soient plus ancrés et plus forts, j'ai choisi par exemple : Je commence par le Prénom Annabelle, ensuite arrive Belinda, ensuite arrive David ... La fin de chaque prénom est le même que le début du Prénom d'après parce que je voulais que ça se retienne facilement et que ce soit symbolique aussi alors je pense que l'espèce de jeu que j'ai voulu faire a pas mal fonctionné et les gens retiennent bien cette énumération de Prénoms qui est assez difficile au final parce que vous avez remarqué que derrière les Prénoms que je cite, on entend des choeurs d'enfants . J'ai choisi de faire travailler mes deux petites nièces qui ont donc interprété avec moi dans cet Album là et deux enfants d'une amie à moi qui sont jumeaux, donc il y a quatre enfants entre quatre et six ans qui ont participé à l'enregistrement de cet Album là . J'aurais pu faire la voix de petite fille, je sais le faire mais je voulais que ce soit vraiment vrai et authentique donc d'avoir des voix d'enfants ça rend  la chanson encore plus forte et plus réelle .
 
Actumedias : Vous dites : "Que Sont-Ils Devenus ?" n'est pas simplement le Texte d'une Nouvelle Chanson mais que c'est un Cri qui résonne dans ma Tête" . Comment vous pouvez l'expliquer ce que vous voulez dire là
Najoua BELYZEL : Quand je dis que "Que Sont-Ils Devenus ?" n'est pas une simple chanson c'est vrai, c'est évident parce que si j'avais voulu juste faire une chanson très simplement, format radio, classique qui parle d'Amour, je l'aurais fait . Tout à l'heure, je vous ai expliqué que je suis très Heureuse de revenir, que mon Retour soit annoncé avec cette chanson là mais pas tout simplement avec la lumière mise que sur moi, la petite chanteuse blonde qui revient ... C'est super important pour moi et je suis contente que la chanson a embrigadé pas mal de monde, le message est fort et ça a pris la conscience de pleins de gens . Moi je suis très heureuse car au final ça ne devient plus une chanson, ça devient un Message de Partage . Et quand je dis "un Cri qui résonne dans ma tête", c'est parce que ça m'a vraiment, vraiment, vraiment Consumé jusqu'à ce que j'en extirpe quelque chose, c'est-à-dire ce Texte là . Du moment où j'ai vu ces Affiches de Disparitions, ces Avis de recherche là, je n'ai pas réussi à aller vraiment bien jusqu'à ce que j'écrive cette chanson .
 
Actumedias : D'accord
Najoua BELYZEL : Et c'était important de le faire .
 
Actumedias : C'est un Fort Message cette chanson en fait . Il existe un Site Internet concernant la Disparition d'Enfants, c'est l'Association CFPE [le Centre Français de Protection de l'Enfance] qui donne des Conseils en cas d'Enfants Disparus, ils disent bien de prévenir la Police ou la Gendarmerie et de composer le 116 000 . Ce Titre qui s'intitule "Que Sont-Ils Devenus ?" a un Clip . Comment s'est passé le Tournage ?
 
 
 
 
Najoua BELYZEL : Très bien . Très bien parce que j'ai eu la chance de tourner ce Clip là dans une Forêt près de Fontainebleau avec une Famille extraordinaire, une jeune Femme qui avait quatre Filles en bas âge et à la base, ils étaient pas prévus pour le Tournage et ça s'est fini en réel partage, elles ont beaucoup aimé la chanson . Je pense qu'elles étaient assez grandes pour comprendre ce dont je parlais et en fait au départ avec mon équipe, on s'est dit : Si on fait un Clip sur cette chanson là ça va être délicat parce que c'est quand même un sujet très très Fort et Douloureux . Vous savez les Clips classiques, on voit l'Artiste, le chanteur ou la chanteuse marcher ou faire quelque chose, je voulais que l'image soit aussi forte que le texte, que la chanson . Alors on a un petit peu cherché, l'idée s'est imposée d'elle même, il fallait à tout prix faire un Conte, il fallait faire une Illustration d'un Conte pour Enfants . Alors lequel ? Moi j'adore Charles PERRAULT et je pense qu'il y a beaucoup de gens qui aiment aussi, donc le Petit Chaperon Rouge s'est vraiment imposée . Donc après on trouve un petit costume, une petite forêt et puis voilà . On a essayé de faire passer quelque chose de très Fort sans que l'image soit glauque ou trop Malheureuse à regarder et je pense que c'est ça la Magie de cette chanson là c'est qu'on la regarde avec des yeux d'enfants, je peux montrer ce Clip là à mes nièces, il y a un Loup forcément mais elles savent que c'est Fictif mais qu'il y a aussi un Avertissement aussi, que c'est vrai dans la vie réelle il faut faire attention à ce Loup là . Donc je pense que l'on a réussi à trouver un bon équilibre entre l'image et le texte et l'Histoire réelle de cette chanson là et le Conte qui est tout à fait Faux et Fictif mais ça rappelle l'Enfance et c'est important je trouve que le lien était vraiment Juste entre les deux .
 
Actumedias : Donc on peut se procurer le Single ?
Najoua BELYZEL : Alors pour "Que Sont-Ils Devenus ?" j'ai choisi de l'Offrir gratuitement sur les plateformes de téléchargement . Pourquoi ? Parce que c'est un choix qui était simple . C'est une chanson de partage et en fait quand on Partage, on Donne . Cette chanson là est donnée, j'ai informé comme j'ai pu, toute la Force et tout le Poids de cette chanson là et les gens savent si ils veulent en échange donner quelque chose, il y a ce site qui existe : CFPE - 116 000 Enfants Disparus, on Clique sur la droite c'est écrit : Faire un Don, si les gens peuvent ... Si les gens veulent ... Ils font un Don .
 
Actumedias : Merci d'avoir accepté cet entretien Actumedias.fr - Merci à l'Hôtel de Sers, Magnifique établissement près des Champs Elysées qui nous a reçu . Aujourd'hui 15 Décembre, je vous Souhaite un Bon Anniversaire et le Meilleur pour la suite de votre carrière . A bientôt j'espère et Merci encore .
Najoua BELYZEL : Merci à Vous

[Source :: Actumedias.fr - Chris GALION]

 
  Magazine 100 % Culturel et Musical