¤¤¤¤¤¤ Avec Aficia Info [26 Septembre 2018/10 Octobre 2018] ¤¤¤¤¤¤ Page Suivante

 
 
         
 

 

Najoua BELYZEL en Interview : "J'ai été Déçue par le Passé, aujourd'hui je Souhaite me Laisser Porter"

 

 
C’est Ravie mais à la fois Bouleversante et Émue que Najoua Belyzel a bien voulu se Confier à nous à propos de ces Années d’Absence, de son Excitation de revenir sur le devant de la Scène et bien entendu de Musique … 
 
#Aficia : Neuf ans sans publier de Nouvel Album, c’est une période relativement longue quand on est Artiste . Comment gère-t-on cela ?
Najoua BELYZEL : (Rires) Ouh la ! Déjà, je n’ai pas Compté le Temps de la même manière que toi . Ça me fait toujours drôle d’entendre le chiffre neuf . Disons que je n’ai jamais quitté la Musique et la Musique ne m’a jamais quitté . Pour tout te dire, j’ai Aimé être dans l’Anonymat . Mon premier Album a eu beaucoup de succès et il y a forcément eu certaines séquelles lorsque l’on est pas Prêt ni Protégé . Mais ça, avec le Temps, l’Age et la Vie, on finit par Apprendre . Après mon Deuxième Album, j’ai quitté ma Maison de Disques avec qui j’étais depuis 2005 . Avec mon Acolyte Christophe CASANAVE, avec qui je travaille depuis mes débuts, on a décidé de Continuer notre Route Musicale indépendamment et par nos propres moyens .
 
#Aficia : J’Imagine que ce n’était pas Facile …
Najoua BELYZEL : Il s’est Avéré que c’était un peu Compliqué, car quand on n’a pas de Label ou de Maison de Disques, les Chemins Tracés ne sont pas les mêmes . Mais ça, c’était jusqu’à ce qu’on se dise : « Mais ça ne Marche pas comme ça, on va devoir aller re-démarcher les Labels ! On va devoir Reprendre la recette du départ » . Mais au final, on n’a même pas eu besoin de le faire puisqu’on a rencontré une équipe formidable qui est Warrior Prod . Mais sinon c’est vrai que le Temps est passé, mais ce n’est pas grave …
 
 

Je m'Essaye à Écrire un Roman

Najoua BELYZEL

 
#Aficia : C’est également Neuf Ans de Remise en question et de Réflexion je suppose ? Concrètement, qu’as-tu fais pendant ces longues Années d’Absence ?
Najoua BELYZEL : Je n’ai jamais Arrêté la Musique en fait . J’ai la chance d’Écrire depuis toujours, avant même d’être Chanteuse . J’ai toujours Aimé les Mots, la Poésie, Lire … J’ai lu et écrit beaucoup . D’ailleurs tu vas être le premier à qui je le dis, à part à mes proches : je m’essaye à écrire un Roman . Est-ce que c’est un Roman, je ne sais pas, mais c’est en tout cas une Histoire qui m’est arrivée . Je me suis Réveillée un matin et j’ai vu des choses car je suis quelqu’un qui Analyse beaucoup . Parfois, ça prend la tête et parfois ça ne prend pas du tout la tête . Pour le coup, ça m’a pris le Cœur plutôt que la tête . Je me suis donc mise à écrire …
 
#Aficia : Écrire son Histoire sous la forme d’un Roman, c’est Impressionnant ?
Najoua BELYZEL : Être Écrivain, c’est quelque chose de très Fort . De très Noble aussi . Je me suis dit que je n’allais pas faire les choses n’importe comment, donc j’ai écris mes Idées . Ce n’est pas du tout comme la Création d’une Musique . C’est un tout autre processus . Là, ce sont des Mots qui me sont Tombés comme une Pluie . Cela ne s’arrêtait pas . Des Mots, des Mots et encore des Mots sont Arrivés, Mêlés à des Personnages, une Histoire qui se Raconte dans une autre Histoire . Je me suis dit que ce n’était plus des Chansons que j’écrivais . J’ai commencé à vraiment m’y mettre . Mais comme je me suis remise à la Musique, j’ai mis entre parenthèse mon Roman . La Musique est revenue, avec la Signature d’un nouveau Label . Je veux que cet Album sorte une bonne fois pour toute, et seulement après je me remettrai sur l’écriture . Donc ça, ça m’a pris trois belles Années et puis entre temps j’ai eu … Tu es également la première personne à qui je le dis, du moins dans la Presse … j’ai eu un Bébé . C’était mon Désir d’Enfant dans «Luna». De cette Merveilleuse Envie et de cette Merveilleuse Chanson, il y a eu cette Magie d’être une Maman Enceinte .
 
#Aficia :"De la lune au soleil" est le Nom donné à ce Troisième Album que tu Annonces depuis près de quatre ans . Y a-t-il une part de Frustration quand cet Album n’arrive jamais ?
Najoua BELYZEL : Frustrée non . J’ai peut-être eu le Sentiment d’être déçue en 2012 car je devais sortir mon Troisième Album cette année là, et cela ne s’est pas fait . À partir de là, j’ai compris énormément de choses . J’ai grandi à plusieurs points de vues . La Musique, ce n’est pas juste des Chansons, des Radios et des TV, des Musiques et des Fans . C’est très difficile d’Exister lorsque tu n’as plus de Labels, plus personne pour te Soutenir, te Respecter . Certains sont simplement là pour te Manipuler et te Transformer . J’ai eu beaucoup de Chances et beaucoup de Temps . L’équipe avec qui je suis aujourd’hui Aime ce que je fais et me Respecte, et ça, c’est très important ! Il y a fallu que j’Apprenne à ne pas avoir Peur aussi . À chaque fois que l’on se rapprochait de mon Univers et qu’on voulait un peu me Changer parce que ça ne marchait pas comme si comme ça, j’ai eu très Peur . J’avais envie de leur dire : «Prenez moi comme je suis sinon rien du tout». Je ne cherche ni la Gloire ni le Succès . Je n’ai jamais voulu devenir une Star . Si ça ne marche pas tant pis, c’est la Vie, ça marchera peut-être plus tard . En ayant ce raisonnement là, je pense qu’on aura moins Mal et moins de Frustration .
 
 

C'est un Album qui est purement électro ...

Najoua BELYZEL

 
#Aficia : As-tu Peur de Décevoir ou pire, faire un Retour Raté ?
Najoua BELYZEL : Je n’ai pas peur de ça non . Je n’arrive pas vraiment à l’Expliquer, car en Réalité je suis très émue à l’instant même, ça doit se Ressentir … Je prends les choses très sereinement . J’ai Confiance en ce que j’ai fait . J’ai Confiance en mon Public qui est toujours là . Certains sont Extraordinaires . C’est aussi pour eux que je continue . J’ai envie de tout simplement me laisser Porter, comme en 2005, même si je sais que de nombreux éléments ont changé aujourd’hui, il y en a plein qui disent que c’était plus facile avant parce qu’il y a avait moins de compétition . Mais c’est faux ! Il faut vivre dans l’air du temps . Il ne faut pas oublier que j’essaye d’être un Ange donc j’ai des Ailes et dans le pire des cas si je Tombe je m’Envolerai …
 

[Copier/Coller "Aficia.Info" publiée le 10/10/2018 sur son Site - Lien ci-dessous]

 
     
  We Love Music, All Music !