Page précédente ¤¤¤¤¤¤ Avec Aficia Info [26 Septembre 2018/10 Octobre 2018] ¤¤¤¤¤¤

 

Najoua BELYZEL en Interview : "J'ai été Déçue par le Passé, aujourd'hui je Souhaite me Laisser Porter"

 
#Aficia : À quoi doit on s’Attendre avec ce Nouvel Album ? Quels sont les grands Changements par rapport au précédent ?
Najoua BELYZEL : Ce Troisième Album là ne sera pas du tout dans la même veine qu’ "Au Féminin" par exemple . C’est un Album beaucoup plus Punchy, beaucoup plus Electro . Dans mes deux Premiers Albums, il y avait beaucoup d’Instruments qui sont ‘la base de la Musique’ en général, comme la Guitare Acoustique ou Electrique . Sur cet Album là, il n’y a aucune Guitare . C’est un Album qui est purement Electro . Ça ne veut pas dire qu’il est Froid . Au niveau des Chansons, il y a énormément de Cœurs, de Sentiments et d’Émotions . Les Textes que j’Aborde sont toujours aussi Forts, des Thèmes qui sont assez récurrents chez moi aussi, Engagés, Dénonciateurs … Mais au niveau Musical, c’est beaucoup plus Dansant . J’aimerais tellement te le faire écouter pour qu’on le décortique ensemble, mais ce n’est pas le moment . Mais je meurs d’envie ! (Sourire) Il y a beaucoup de Chansons où tu n’écoutes pas le Texte . Tu as simplement envie de Danser et Fermer les yeux . Mais si tu lis le Texte, tu vas te dire «Ah ouais, j’ai quand même danser sur un sujet comme celui-ci » . C’est un peu comme Stromae, Artiste que je respecte énormément . Cette manière et cette Gymnastique qu’il a, de pouvoir faire Danser les gens sur des Thèmes hyper Tristes . Et bien c’est ce qu’on a fait sur ce Nouvel Album, notamment les deux prochains Singles, qui bougent encore plus que «Cheveux au Vent». Je ne sais pas comment te dire autrement les choses …
 
#Aficia : Avec ce Nouveau Single, tu as proposé plusieurs Versions Remixées …
Najoua BELYZEL : Oui, j’adorerai toucher les clubs ! C’est pour cela qu’avec «Cheveux Aux Vents», on a six Remixes dont Agrume et Mico C ! Lorsque Warrior Prod m’a envoyé ça, je leur ai dis que c’était génial . J’adore ça ! C’est extraordinaire de pouvoir prendre une chanson, la Proposer, la Transformer comme ça, en gardant la colonne vertébrale de la chanson et de la voix . Je pense qu’on va être amené à renouveler l’expérience . En tout cas, je suis ouverte à ça . Si ça me plaît, super, si ça me plaît pas et bien vous le saurez jamais ! [Rires]
 
#Aficia : Tu reviens donc avec «Cheveux Aux Vents», un Titre rempli d’Espoir et plutôt Optimiste si on écoute les Paroles : «Cheveux Aux Vents Libre comme l’Air  / Je me Sens bien dans mon Pull-over / Et Bonjour les Beaux Jours  / Que la Vie soit Folle d’Amour ». Si je ne me Trompe pas, c’est une Chanson à double Sens …
Najoua BELYZEL : En réalité cette chanson-là, quand on l’écoute, c’est un son assez Tropical, Dance électro, elle est Entêtante …. J’ai réalisé le Clip la semaine dernière . Le réalisateur n’a pas arrêté de me dire sur le Tournage que cette Chanson était Incroyable, qu’il l’avait écouté mille fois et qu’il n’a pas réussi à s’en défaire . Je trouve ça génial . J’aime que ce que je fais produise ça chez les gens . C’est un super compliment . Mais si on se penche vraiment sur le Texte, il est plutôt Léger . C’est un peu comme j’avais pu faire sur «Gabriel» . Ce n’était pas un sujet si simple que ça . Ce n’est pas juste une Chanson d’Amour . «Cheveux Aux Vents» est en fait un Appel au Secours d’une Femme qui a perdu l’Amour de sa vie et qui se Suicide . Le Saut de l’Ange, c’est parce qu’elle veut se Jeter du haut d’une Falaise . C’est assez spécial . C’est une Ambiguïté que j’aime chercher . Des fois, cela ne vient pas tout de suite . C’est un peu cette Dualité là, entre le Dark et la Musique …
 
 

Mon Regret est de ne pas avoir assez fait de Scène

Najoua BELYZEL

 
#Aficia : Le Suicide fait partie des Thèmes qui te Touchent ?
Najoua BELYZEL : En fait, cette Chanson parle de Liberté d’Aimer, d’être Aimé et la Liberté de ne plus être parce qu’on est plus Aimé . Je ne pourrais pas te dire que j’ai été Inspiré par le Suicide parce que je n’ai connu aucune Fille dans cette situation . C’est quelque chose qu’on a au quotidien dans le monde d’aujourd’hui, au travail par exemple . Cela a toujours existé, il me semble depuis la Nuit des Temps . C’est quelque chose qui est très difficile à aborder . Est-ce que c’est quelque chose que j’ai fait exprès d’aborder ? Je ne sais pas . Mais en tout cas, c’est une Femme, qui, d’une manière très Poétique, quitte le Monde dans lequel elle est par Amour pour son être cher .
 
#Aficia : C’est un Texte écrit par Christophe CASANAVE, un Artiste qui a écrit la plupart de tes Morceaux comme «Gabriel» mais aussi pour d’autres comme «Toi Mon Amour » pour Marc LAVOINE . C’était important pour toi de Refaire Appel à lui ?
Najoua BELYZEL Effectivement, je travaille depuis le départ avec lui . On forme un Duo, sauf que je suis devant, il est un peu dans l’Ombre alors que c’est lui qui met un peu tout en Lumière . C’est un choix . J’aurais très bien pu choisir un autre Compositeur puisqu’on m’envoie régulièrement d’autres chansons . Je les écoute avec attention. Je respecte tous les Artistes, qu’ils soient connus ou inconnus d’ailleurs . Si je pouvais donner la chance à un compositeur pour qu’il soit connu, je le ferais . Mais c’est juste que j’ai tout ce qu’il faut . J’ai quelqu’un qui fait du sur-mesure avec moi . Christophe CASANAVE est un Magicien pour moi et je ne peux pas m’en défaire . Pourquoi irais-je voir ailleurs alors que j’ai une chance énorme ? Et lui dit pareil de moi ! C’est un travail mutuel qui fonctionne, donc on continue . Même si pendant longtemps on a réussi à faire connaître davantage ce qu’on faisait, on continuera toujours !
 
#Aficia : D’où Tires-tu le Nom de ton Troisième Album ?
Najoua BELYZEL : Il faut savoir que j’écris tous les Jours . Je suis essentiellement en studio la Nuit . Il tient son Nom de là . J’écrivais le jour, je changeais des Mots, je dormais pas beaucoup et j’Enregistrais la Nuit, donc je voyais la Lune et le Soleil . Mes journées passaient vraiment comme ça, avec ces deux Symboles très Forts . Je ne suis pas allée chercher plus loin .
 
#Aficia : As-tu des Objectifs Personnels ?
Najoua BELYZEL : Concernant la Musique, je n’aime pas tout ce qui touche aux objectifs commerciaux, on va éviter le sujet . Par contre, j’Adorerais faire des Concerts . J’aimerais être sur les rotules à la fin de ma saison de concert en me disant que j’ai tout donné et j’ai kiffé . C’est ça mon métier ! J’écris et après je fais mes Concerts . Et après j’irai dormir ! [Rires] Concrètement, c’est ça qui manque énormément à ma Carrière . C’est un grand regret . Enfin, ça ne l’ai pas vraiment car ce n’est pas fini . J’ai eu de la chance de pouvoir Continuer et de pouvoir Présenter un Nouvel Album encore . Je vous donne donc rendez-vous très bientôt sur scène, sur les routes [Sourire].
 
#Aficia : À quoi doit s’attendre le Public pour la suite ?
Najoua BELYZEL : Des Concerts ! J’en parlais tout à l’heure avec l’un de mes Compositeurs ! Je me réjouirai de retrouver le Public en 2019, à l’occasion de la Sortie de l’Album . Et si tout va bien, je publierai mon Album le  18 FÉVRIER 2019 , s’il n’y a pas l’Apocalypse !
 

Quel est ton Toc le plus Dingue ? J'en ai pleins ! Des Physiques, des Mentaux [Rires]
Combien de Temps Fais-tu de la Musique par semaine ? Je vais te dire entre 20 Heures et 30 Heures
Tu Rencontres des Martiens, comment te décris-tu en Trois Mots ?  Humaine, Super méga Extra Terrestre, car je le suis encore plus qu'eux en réalité et je dirais "café" ! Pourquoi pas !
Une Chanson qui te fait passer par tous les états ? Il y en a tellement ! C’est horrible ce que tu me demandes . Il y a les Beatles et les Rita Mitsouko qui me rendent dingue ! Mais je vais te dire «Frozen» de Madonna .
La plus Grosse Bêtise de ta Vie ? J’en ai fait des tas ! Je ne sais pas si c’est la plus grosse mais … Je vais t’en raconter une . Une fois, c’était l’anniversaire de mon petit frère, j’étais toute petite . C’était une grosse fête, on avait fait un énorme gâteau . Sauf que j’ai un péché mignon, c’est que je suis ultra gourmande … mais la nuit ! La veille de son anniversaire, je me suis levée en pleine nuit, sur la pointe des pieds, j’ouvre le frigo et je fais tomber le gâteau . Il était éclaté par terre, à mes pieds . Je m’en souviens comme si c’était hier, sauf que c’était il y a trente ans . Après, est-ce que c’est une grosse bêtise ? Je sais pas !
Il y en a d’autres . Ce sont des conneries que j’ai pu dire avec ou sur des Artistes . Par exemple, j’étais invitée pour la première fois sur NRJ avec CAUET pour une interview . Il y a avait le XV de France et Clara Morgane qui étaient invités, donc beaucoup de mecs et de testostérones . Clara Morgane s’avance vers moi et me dit « J’adore ce que tu fais Najoua », et moi je lui ai répondu « Moi aussi j’adore ce que tu fais », mais je ne savais pas du tout qui c’était . Et ça, cela a fait rire tout le monde ! Elle a ri jaune . J’Adore raconter cette anecdote là car j’ai cette espèce de naïveté que j’avais et que j’ai toujours aujourd’hui … Mais c’est pas une grosse grosse bêtise !
L’une des choses les plus Absurdes que tu fais avant de monter sur Scène ? Je crie à un niveau assez violent pour chercher une certaine tessiture . Je fais une espèce de Danse assez dingue pour me faire parvenir les bonnes Ondes et virer les mauvaises ! Et aussi, je crache !
Si tu avais un Pouvoir Magique ? Des fois j’ai envie de lire dans les Pensées, d’être Invisible . Je crois que les Anges ont cette particularité là, donc c’est pas mal [Sourire].
Un Petit Mot ? Je suis hyper contente de vous retrouver, vous m’avez manquez . J’espère vous retrouver très vite . J’espère que l’Album vous plaira . Croisez tous les doigts, même ceux des pieds pour moi !
 

[Copier/Coller "Aficia.Info" publiée le 10/10/2018 sur son Site - Lien ci-dessous]

 
     
  We Love Music, All Music !