¤¤¤¤¤¤ Avec Aficia Info [23 Décembre 2014] ¤¤¤¤¤¤ Page Suivante

 
 
         
 

NAJOUA BELYZEL, UNE INTERVIEW SINCÈRE ET AUTHENTIQUE…

 
L’interprète de "Entre deux Mondes" sera de retour dans les bacs en 2015 avec un nouvel Opus . Pour annoncer le retour de Najoua Belyzel le Single "Que sont-ils devenus ?" est actuellement disponible . #Aficia, curieux d’en savoir plus sur le retour de l’Artiste est parti à sa rencontre pour une interview sincère et authentique, à l’image de Najoua Belyzel .
 
#Aficia : Dans quel état d’esprit es-tu après plusieurs années d’absence que ce soit sur Scène qu’en radios ? Tes fans t’ont-ils manqué ?
Najoua BELYZEL : Alors, pour commencer, l’état d’esprit, prête . Je me sens plutôt en équilibre on va dire . Je me sens plutôt bien . Et oui bien sûr que mon public, mes fans me manquent oui . Et après toutes les chansons que je viens de terminer, tout ce chemin que je viens de parcourir, en fait, j’espère encore le partager avec eux .
 
#Aficia : Il est vrai que depuis plusieurs mois, pour ne pas dire plusieurs années, c’était silence radio pour toi . Est-ce dû à ton Second Album « Au féminin» qui t’as fait prendre un certain recul ?
Najoua BELYZEL : En fait, je pense que oui, l’échec du deuxième Album y est pour quelque chose mais pas totalement . C’est-à-dire qu’il m’a fallût une belle petite année pour prendre du recul sur les choses, de la distance et de la hauteur sur tout ça . Mais ensuite, c’était vraiment volontaire . Cela m’a permis de voyager et de faire plein d’autres choses aussi à côté . Par exemple, j’ai beaucoup fait de peinture chez moi, j’ai même appris à faire des choses, comme de la couture . Mais comme cela à durer relativement longtemps, parallèlement j’avais besoin de revenir petit à petit à la Musique, parce que je m’ennuyais . C’est réellement la Musique qui me fait vivre, c’est elle que j’aime . Je me suis remis à travailler à la fin de l’année 2012 et entre temps j’ai fait des chansons . Au bout d’un certain temps, elles me correspondaient plus . Je voulais faire autre chose, donc j’ai fais, refais des chansons, jusqu’à ce que j’en sois complètement satisfaite .
 
#Aficia : Hormis avoir travaillée sur ton Prochain disque, as-tu profité de ce break pour voir davantage tes amis, ta famille ?
Najoua BELYZEL :  Exactement . Parce que moi je suis issue d’une famille nombreuse . J’ai des frères et sœurs un peu éparpillés en France et un peu partout . J’ai une sœur qui vit en Suisse aussi donc j’ai eu beaucoup de temps pour moi, pour aller les voir . Entre temps j’ai eu beaucoup de naissance, des nièces et des neveux qui sont nés, donc voilà, cela m’a permis de me rapprocher de ma Famille .
 
#Aficia : Quels sont tes objectifs pour 2015 et pourquoi as-tu eu l’envie de revenir l’année prochaine avec un nouvel album ? C’est important pour toi de montrer que tu es toujours présente ?
Najoua BELYZEL : Ah oui ! Si je ne fais pas de Musique … C’est ma Vie . Je vis pour ça ! Là, comme je t’es dis tout à l’heure, je ne voulais pas faire un retour à moitié ou à demi teinté, mais faire quelque chose qui me ressemble, sincère et vrai, vraiment en total osmose avec ce que je vais proposer . Et là je pense que l’année 2015 c’est celle-ci, je l’ai choisie, on y croit, je crois beaucoup au destin, Inch’allah comme on dit !
 
#Aficia : Ce mois de décembre tu nous a offert le Single « Que Sont-Ils Devenus ? ». Tu l’as volontairement mis à disposition en téléchargement légal sur Internet . Pourquoi ?
Najoua BELYZEL : En fait, j’ai choisi cette Chanson parce que c’est un hymne au partage, à l’Amour, à l’Espoir surtout, mais aussi parce que … Quand tout à l’heure je t’expliquais que j’avais refais des chansons, il y en avait qui n’allaient pas, que j’ai jeté, que j’ai refaite … Je me suis rendue compte que celle-ci, «  Que sont-ils Devenus ? », à chaque fois je l’ai gardé . C’était la chanson rescapée que je gardais . C’est pour ça que je l’ai choisie, elle est très très très forte . Je pense que c’est un très bon choix parce que c’est vraiment transmis avec un message d’Amour et d’Espoir, voilà .
 
#Aficia : A propos de ce Nouveau Titre, nous l’avons rapidement compris dés son écoute, tu parles d’un Thème Douloureux pour certains, nostalgiques pour d’autres, celui des Enfants Perdus . Un thème qui te tenait à cœur c’est ça ?
Najoua BELYZEL : Oui, tout à fait . En fait, j’ai vécu quelque chose de vraiment très très fort . Cette chanson là a été écrite il y a deux ans, en 2012, et c’est vraiment celle-ci qui revenait à chaque fois, qui revenait . C’est vraiment une chanson phare . En fait, elle a été l’une de mes premières lumières sur le chemin que j’ai commencé à faire en trois ans d’écriture en tant qu’Auteur . En fait, je me suis retrouvée face à un avis de recherche lorsque j’étais à l’étranger . J’ai vu un enfant sur une affiche, j’en ai vu un peu plus tard … Ca m’a complètement bouleversé et du coup, j’ai commencé à vraiment me poser des questions, Pourquoi ? Comment ? Que sont-ils devenus ces enfants là ? Parce qu’au départ j’étais un petit garçon, ensuite j’ai un autre visage d’une petite fille, et j’ai commencé à avoir peur en me disant : "C’est affreux qu’un visage en remplace un autre, on a tendance à oublier les enfants qui ont disparus juste avant". C’est comme ça qu’est apparût le Titre en fait …
 
#Aficia : Dans ton futur Album, il paraît également que tu as choisi d’écrire sur des sujets inattendus à l’instar de "Papillons du Ciel". Peux-tu nous en parler un peu plus ?
Najoua BELYZEL : Euh …  Comment tu connais ce Titre ? ah ah ! En fait oui, j’ai enregistré une chanson il y a pas longtemps qui s’appelle "Les papillons du ciel". C’était une chanson que j’avais un peu laissé de côté il y a quelques mois parce que je ne trouvais pas encore la couleur à lui donner avec mon compositeur . La chanson était composée mais au niveau des arrangements, ça n’allait pas trop . Du coup, on lui a donné une couleur un peu tribal parce qu’en fait, elle traite des Femmes Voilées qui portes la burqa . Ce sont des Femmes qui manquent de Liberté et je voulais faire une métaphore avec les papillons car je les imagine libre à l’intérieur d’elles même et s’envolaient comme des papillons . Je trouvais l’image très belle . Après je ne peux pas t’en dévoiler le texte mais le texte … J’en suis très fière car c’est une belle métaphore .
Ensuite, j’ai d’autres sujets dans cet Album qui sont assez forts . D’autres sont simples mais qui en même temps me ressemble . Il y a des chansons qui traitent d’Amour sous toutes les formes . J’ai des sujets un peu plus douloureux comme "Que Sont-Ils Devenus ?" et les Enfants Disparus . Aussi, un autre où je traite l’Anorexie. Il y a aussi un sujet qui traite le suicide . Une chanson qui s’appelle " SOS " où une jeune Femme qui est complètement Perdue d’amour pour quelqu’un qui ne la regarde pas et elle a eu l’envie en fait de Mourir . Des sujets assez sombres mais forts et qui sont vrais car j’ai beaucoup tendance à m’inspirer de l’actualité, de la température du Monde dans lequel on vit .
 
#Aficia : 9 ans déjà après "Gabriel", tu décides de toujours écrire des Chansons au sujet de Prénoms d’Enfants . C’est le cas de la chanson « Ana ». Figurera-t-elle sur ton prochain Album et si oui, sur quoi te bases-tu pour construire une Chanson sur un Prénom commun ? D’où te vient l’idée ?
Najoua BELYZEL : Pour répondre à ta question, je vais te donner un exemple . La chanson qui traite l’Anorexie s’appelle " Ana ". En fait, à la base, j’ai pensé à ce sujet là parce que j’ai eu des amis, deux en fait, qui ont vécus avec cette maladie là, qui est assez grave. Quand elles se confiaient à moi, qu’elles me parlaient, j’ai vraiment découvert un Monde complètement à part . Elles sont dans un espèce de mouvement qui s’appelle les pro-Anna . C’est pour eux le symbole de la femme idéale qui est très maigre et elles veulent lui ressembler .  Je me suis ainsi mis à la place d’une de ces filles d’où le titre « Ana ».
Parfois, il m’arrive juste de penser à un Prénom et par exemple pour "Stella", dans mon premier Album, c’est parce que j’avais une envie proche qui s’appelait ainsi . Elle a eu un parcours assez difficile et je me suis inspiré de sa vie . En fait, je ne savais pas tellement quel nom donner à ce titre et je me suis dis, pourquoi ne pas lui donner le nom de mon amie puisque c’est elle qui m’a inspirée . Après, on peut à chaque fois se dire "pourquoi pourquoi", mais c’est tellement évident pour moi . Au lieu de chercher un Titre … Des fois cela s’impose tout seul .
 
#Aficia : Après deux premiers Albums différents, vers quelles directions artistiques comptes-tu te diriger pour ce Troisième disque . De la pop, des Ballades sont au programme ? Comptes-tu innover dans des sonorités nouvelles ?
Najoua BELYZEL : Dans ce nouvel Album, j’ai essayé de revenir à mes origines, à mes sources c’est à-dire que ce nouveau disque ressemble davantage au premier qu’au second . Dans mon premier Album, j’avais beaucoup de sonorités pop rock, il y avait pas mal de guitares électriques et acoustiques, des batteries . Dans mon deuxième album, j’ai voulu faire trop d’électro, variété française, trop frais . Là j’ai voulu revenir à ce que je faisais à mes débuts et c’est d’ailleurs pour ça que [ … ] j’avais envie de revenir à la musique que j’aime, à ce que j’aime écouter, tout en me différenciant, en donnant une touche personnelle à mes textes, parce que j’ai la chance de pouvoir écrire depuis le premier Album . J’ai jamais fait appel à un autre auteur, ce que je trouve simplement génial . Je suis beaucoup plus Libre . Je ressens vraiment ce que j’écris . On peut retrouver là une sorte de reflet de moi-même . Par contre, j’ai beaucoup écouté de musique comment dirais-je, pas indépendante, mais de la musique « world », après avec des trucs un peu plus Tribal, Ethnique et j’avais envie de retrouver cela dans mon Album . Tu les retrouveras par exemple dans "Les papillons du Ciel" et "J’irai Nu-Pieds", qui traite la Légèreté et du Printemps qui arrive . Je pense que c’est un Album qui se différencie à ce du dernier que j’ai fais et du premier aussi, mais qui reste à ce que je suis . Je n’ai pas essayé à me transformer en fait .
 

[Copier/Coller "Aficia.Info" publiée le 23/12/2014 sur son Site - Lien ci-dessous]

 
  We Love Music, All Music !