¤¤¤¤¤¤ Avec Street N'Sports [21 Décembre 2014] ¤¤¤¤¤¤

 
 
         
 
 

Interview : Najoua BELYZEL par Allan KINIC

 
Street N'Sports : Bonjour Najoua, en quelques mots, pourrais-tu te présenter aux lecteurs de Street N’Sports ?
Najoua BELYZEL : Bonjour Je m’appelle Najoua Belyzel, certains d’entre vous me connaissent à travers ma chanson "Gabriel". Je suis Auteure interprète . Je raconte des Histoires en chanson et je viens de terminer d’enregistrer mon Troisième Album .
 
Street N'SportsTu as rencontré Christophe CASANAVE, qui a travaillé pour Marc LAVOINE, en répondant à une annonce pour un casting, pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
Najoua BELYZEL : C’était en 2001, j’étudiais le Droit à la faculté de Nancy et parallèlement, j’écrivais des Textes et me passionnais pour la Musique jusqu’au jour où j’ai séché un cours de droit constitutionnel pour répondre à une annonce que j’avais trouvé sur internet . Les choses se sont passées très vite . Je suis allée à Paris passer un casting de choriste que Christophe CASANAVE avait publié pour un projet de chanson pop Electro . J’ai été sélectionnée et je n’ai jamais plus quitté Paris . Je m’y suis installée pour la Musique . C’est la rencontre qui a changé ma Vie . Je précise qu'à cette époque Christophe CASANAVE ne travaillait pas encore avec Marc LAVOINE, ce n'est qu'après notre premier succès "Tourne Toi Benoit" qu'il travaillera avec lui .
 
Street N'Sports : En quoi cette étape a changé ta Vie ?
Najoua BELYZEL : Ma rencontre avec Christophe  a révélé tant de choses en Moi .
J’ai appris à m’ouvrir aux autres, j’ai appris à m’écouter et à me battre pour mes convictions et mes idées . J’ai appris un nouveau Langage dont je me sers encore aujourd’hui .
De cette rencontre est née Najoua Belyzel et son Univers qui est le Reflet de ce que je suis profondément, mais que je ne peux traduire qu’en Musique .
 
Street N'Sports : Comment s’est passée ta Rencontre avec Marc LAVOINE ?
Najoua BELYZEL : Ma rencontre avec Marc LAVOINE s’est faite de manière très naturelle, c’est une très belle personne, qui vous donne envie d’aimer son prochain . Il sait parler d’Amour . Mais cette rencontre n’a été possible qu’après que Christophe CASANAVE lui ait composé la chanson “Toi mon Amour" qu’il avait d’ailleurs écrit pour Moi .
 
Street N'Sports : Parmi tous tes Titres, y en a-t-il un ou plusieurs qui te tiennent particulièrement à cœur ?
Najoua BELYZEL : J’aime chacune des chansons que j’ai écrites, elles sont toutes liées par l’émotion et par le temps .
Bien entendu, "Gabriel" est la première chanson à laquelle je tiens, elle est Magique . Il y a aussi "Rentrez aux USA" et "Je Ferme les Yeux".
Dans mon Premier
 Album, je pense à “la Bienvenue” et à la chanson “Viola” de mon Deuxième Album .
 
Street N'Sports : Avec quels Artistes aimerais-tu collaborer ?
Najoua BELYZEL : J’aime beaucoup Stromae
 
Street N'Sports : En ce moment tu écoutes quoi ?
Najoua BELYZEL : ---
 

[La Vidéo n'est plus en Ligne]

 
Street N'Sports : Dans tes différentes Chansons, tu as abordé des Thèmes sérieux comme la Bisexualité, la Guerre en Irak, les Abus sexuels ou la Schizophrénie, te qualifierais-tu comme une Artiste engagée ?
Najoua BELYZEL : Peut-être …  Mes Textes sont engagés sur des Thèmes très Forts, et je suis profondément touchée dans et pour tout ce que j’écris, alors oui peut être que je le suis .
 
Street N'Sports : Ton dernier Titre parle des Enfants Disparus, tu sembles particulièrement active dans ce domaine . Pourquoi avoir choisi ce type d’action Associative ?
Najoua BELYZEL : J’ai simplement suivi mon instinct . J’ai écrit "Que sont-ils Devenus ?" avec Christophe CASANAVE qui est tout comme moi d’une très forte Sensibilité, et nous avons essayé de traduire en musique, notre émotion sur ce sujet très grave .
Nous avons ensemble tenu à rencontrer l’Association 116000 Enfants disparus pour leur apporter notre Soutien mais aussi comprendre leur Combat au quotidien . Depuis ce jour, “Que Sont-ils devenus ?” est la chanson la plus Réaliste que j’ai écrit, elle est un Appel à la Vie .
 
Street N'Sports : D’où t’es venue l’idée du Clip faisant référence à un célèbre Conte de Perrault ?
Najoua BELYZEL : Très naturellement . Je cherchais des idées, des images qui pourraient illustrer la chanson sans que ce soit trop malheureux à regarder . J’ai choisi quelque chose de Naïf et pouvant donner lieu à de multiples interprétations . Rien de mieux que les Contes pour Enfants, tels que ceux de Charles Perrault, des frères Grimm . J’aime le Rouge, c’est une couleur qui rappelle l’Amour et la Passion, et en même temps, la Violence et le Sang .
 
Street N'Sports : Tu es originaire de Lorraine, vis tu toujours là-bas ?
Najoua BELYZEL : Je suis née à Nancy mais je vis à Paris .
 
Street N'Sports : Quel est l'Accueil de ton public dans ta région ?
Najoua BELYZEL : Toujours Chaleureux ... Et j'en suis heureuse
 
Street N'Sports : Quels sont tes futurs Projets ?
Najoua BELYZEL : La sortie de mon Troisième Album est prévue pour le Printemps 2015 . J’ai même écrit des chansons pour mon Quatrième Album pour ne pas être en retard cette fois-ci (rires) .
 
Street N'Sports : As tu des Scènes de prévues prochainement ?
Najoua BELYZEL : Je me prépare pour de Futurs Concerts très bientôt, j'espère que vous serez là
 
Street N'Sports : Un dernier Mot pour tes Fans et tes Lecteurs ?
Najoua BELYZEL : Je remercie les lecteurs de Street N'Sports et je vous Embrasse .
Je vous souhaite plein de Bonheur, et une Très belle Année 2015 !
 

[Copier/coller de "Street N'Sports" publiée le 21/12/2014 sur son Site - Lien ci-dessous]

 
  Magazine Culturel du Sport, des Médias et de la Communication