Page Précédente ¤¤¤¤¤¤ Christophe CASANAVE, Biographie ¤¤¤¤¤¤ Page suivante

 
Christophe CASANAVE monte donc sur PARIS, il a pris son temps... Il n'avait pas d'argent, pas de famille qui pouvait l'assurer, il avait pas de connaissances dans la ville donc il se retrouve à la trentaine dans Paris.
La première rencontre qui change les choses c'est un homme qui est devenu un copain, qu'il a perdu un peu de vue depuis quelques années qui s'appelle Jean-Michel BACOU [Source :: Site http://www.discogs.com/], qui est un Arrangeur, un gars super intelligent, qui a beaucoup de goût, qui est vraiment une personne posée, chose que Christophe C. n'était pas du tout et c'est lui qui va l'aider à avoir plus de matériels, un studio d'enregistrement et ils commencent à faire des maquettes.
Ils font une première maquette qui ne donne aucun résultat mais la seconde maquette en fait c'est un morceau qu'il avait fait à Sète, donc une chanson qui avait 5 - 6 ans déjà, dont il avait fait parole et musique. Là ils l'arrangent à tous les deux mais s'ils devaient faire cette chanson, il fallait la faire comme Christophe l'avait dans la tête.
Cette chanson s'appelait "Tourne Toi Benoit". "Ce n'est pas du vécu, c'est vraiment un délire en fait. Le gars, c'est un gros tombeur, il va en boîte puis il tombe toutes les nanas et à un moment donné il tombe une femme mais en fait c'est un travelo... Et c'est lui qui se retrouve à la place d'une Femme. Il devient plus Féminin donc il s'ouvre davantage et regrette un peu ce qu'il a fait. Donc cette chanson là, je voulais qu'elle soit chantée par un gars qui se sente concerné donc vraiment un homo, et trois filles ça seraient les copines."
 
Comme c'était le début de la Star Académie, des émissions de ce genre, on fait un casting comme ça sur internet. On fait donc ce casting, on caste 25 jeunes femmes bien sûr toutes viennent chanter, rechanter. Donc on caste le gars, il s'appelle Philippe et il rentre dans le personnage.
 Après on caste trois autres filles sur les vingt cinq et sur les trois, il y en a une qui arrive avec des textes à la main dans un accoutrement un peu "cool", mais super mimi en fait c'est Najoua qui arrive avec ses textes voilà.
 

BACK IN TIME (30/03/2012)

Ecrit par Christophe CASANAVE sur Facebook

 
C'était il a presque longtemps maintenant (12 ans)
Je quittais Sète, ma famille, mes amis pour monter
À Paris comme on dit chez nous.
J'avais dans mes valises quelques chansons en 
Français dont certaines assez loufoques.
Tourne-toi Benoît sera mon premier succès 
Et ma première grande surprise.
Six mois après mon arrivée les choses s'enchaînent assez
Rapidement pour que je réalise ma première chanson 
Exactement comme je l'avais dans la tête, pour moi c'était
Le luxe absolue puisque tout prenait vie, mes idées, mes personnages et
Ma Musique pour la première fois était entendu.
J'adore cette chanson car je la trouve vraiment fun,
 

Certains diront que dans un CV, elle n'est pas très présentable :-))
Moi je la revendique de À à Z car je lui dois aussi le fait d'avoir rencontrer
Notre Ange, NAJOUA :-))) et ça....
Cette chanson dont j'ai écris paroles et musique ( et oui !!! ) vous vous en doutez
N'est sûrement pas une chanson autobiographique par contre j'Aime le Message
De Compréhension de l'Autre et d'Amour qu'elle fait passer avec humour avant tout...
J'embrasse toute l'équipe des Benoît 
Estéban
Aurélia
Véro....


Clip réalisé par mon Ami Thierry Redon
(A titre d'information je joue aussi dans ce clip
C'est moi qui apparaît très souvent autour d'Esteban
Je suis habillé de Blanc... Oh Shit... What a Shame)
Ha ha ha :-))))
 
Et lorsqu'il aperçoit Najoua il voit son Ame soeur. Il n'en connait pas la forme, il ne veut pas savoir ce qu'il va se passer ou quoi que ce soit mais en tout cas il sait qu'il va se passer quelque chose d'énorme avec elle et qu'avec elle, il y a des choses qui vont se passer. Bien évidemment toutes les personnes choisies viennent chanter la chanson et le lendemain, la chanson terminée il y a un homme qui s'appelle Eric DURIEUX de SCORPIO MUSIC qui vient et écoute la chanson :: Il la veut... Quinze jours plus tard elle se retrouve sur NRJ, ils ont signé chez Scorpio et le Clip est fait. Ca va très très vite...
Najoua BELYZEL et Christophe ne se sont plus quittés depuis, ils ont une force en commun, ils sont très compliqués tous les deux mais ils ont une force aussi qui leur permet d'avancer. Donc lui quand elle est arrivée il s'est dit : "Tourne Toi Benoit" ça va marcher et ça a marché et ils ont signé chez Scorpio et c'est Christophe CASANAVE qui joue le rôle du travelo d'ailleurs... On est en 2001 et c'est plus ou moins 210 000 singles vendus. Le second single n'a pas eu l'effet voulu donc ils se retrouvent signés chez Scorpio en éditions ce qui veut dire que lorsque tu écris une chanson, une musique tu es évidemment le compositeur qui en touche les droits et Scorpio qui est l'éditeur eux, font attention à ce que la chanson ne soit pas copiée, que personne ne la vole et en contre partie, touche d'autres droits.
Christophe CASANAVE ne se sentait pas à sa place, ne se sentait pas assez connu et surtout pas de portes ouvertes vers ce qu'il souhaitait entreprendre avec qu'avec Najoua qui avait commencé à écrire des chansons, il voulait faire des chansons de variétés parce qu'il pensait que là on pouvait devenir réellement un artiste, que l'on pouvait s'exprimer... Et là ont commencé véritablement les problèmes. Donc deux ans après "Tourne Toi Benoit" (2004), on commence à peine à être connu, le marché du disque devenait de plus en plus difficile...
 
Et à un moment donné avec Najoua, on est en 2004 - 2005, on regardait rarement les émissions de variétés mais on était tombé sur la Nouvelle Star et sur un gars absolument fabuleux, Steeve ESTATOF, qui lui ressemble un peu avec beaucoup d'énergie et qui chantait comme un malade.
Steeve ESTATOF  décide de tenter sa chance en solo dans l'Emission "Nouvelle Star". Son style gentiment grunge et son dynamisme fait craquer le public et il remporte la victoire en mai 2004.
 
Vidéo prise lors du Concert à Pavilly le 04 AVRIL 2009. Steeve ESTATOF interprète en Live la chanson "Stella"
Il fallait donc que Christophe CASANAVE lui fasse une chanson. Il connaissait bien Philippe RUSSO qui avait essayé de le produire, qui lui avait même décroché un contrat chez EMI pour lequel il n'avait pas donné de suite. Christophe C. avait dans l'espoir d'écrire un titre pour ce jeune chanteur mais il lui a été vite signifié qu'il n'était pas le seul à vouloir composer une chanson pour lui. Tous les plus grands voulaient écrire pour lui en passant par Axel BAUER, David HALLIDAY... Ca paraissait être la solution dans la Variété Rock enfin en France.
N'ayant plus été recontacté Christophe C. avait donc mis aux oubliettes, l'idée de créer pour ce chanteur rock. Quelques mois passent, Philippe RUSSO le recontacte dans l'espoir que celui-ci avait écrit ce titre pour Steeve ESTATOF, mais il était sur les maquettes de Najoua. Philippe R. comptait sur Christophe C. Il fallait qu'il fasse le tube de l'année. Pour cela, il s'est enfermé deux jours consécutifs où il a fait 11 mélodies et la douzième était la chanson qui a tout débloqué. Najoua et moi en avons fait le texte ensemble, y a interprété dessus et quand il a écouté la chanson : C'était "Stella". Ce titre était considéré comme le gros morceau par Steeve E. mais il n'est jamais sorti en single au grand dam du chanteur car c'était vraiment la chanson la plus "easy listening"...
 

C L I Q U E Z BACK IN BETTER TIMES 1

 
Voici la première version démo de Stella que Najoua et moi avions présenté à Steeve ESTATOF
C'est pour moi la meilleure version de la chanson, pourtant je joue la basse et les guitares et j'ai découpé des samples de drums c'est pour vous dire que... Mais Najoua chante ici avec une RAGE qui m'a coupé le souffle et même Steeve ESTATOF qui est pour moi un grand chanteur de Rock fut impressionné pour vous dire encore...
Quand je la réécoute je nous vois tous les deux en train de "Prier" malgré cette rage et cette expression venues tout droit du Diable...

J'en ai la chair de poule...Croyez-moi et Vous ? (Christophe CASANAVE)
ACDC
 
Par l'intermédiaire de Philippe RUSSO, Christophe CASANAVE pour cette chanson là qu'il avait arrangé entièrement en maquette, a rencontré Jean-François BERGER qui va débloquer certaines choses pour Christophe à commencer par l'intérêt qu'il a porté sur les chansons qu'il a créé avec Najoua, ensuite il décide de travailler à titre gratuit avec eux mais devait s'absenter pour réaliser l'Album de Marc LAVOINE pendant quelques mois. Malgré cette absence Christophe C. et Najoua ont continué leur travail ensemble.
A son retour, il recontacte Christophe C. et lui propose d'écrire une chanson pour Marc LAVOINE afin de boucler cet album pratiquement terminé. Il avait peur de ne pas être à la hauteur, lui plutôt tendance rock face à Marc L. plutôt charmant et charmeur mais poussé par Najoua, il accepte. Il passe la nuit en compagnie de sa guitare, il commence à dessiner une mélodie, quatre mots d'accroche car il compose tout le temps avec des mots donc il commence à penser aux plus belles choses, il commence à penser à Najoua et il compose sur son petit PC... Et "Toi Mon Amour" prend naissance. Et il se projette dans l'avenir et il a tout juste, c'est la chanson pour Marc LAVOINE. Et d'ailleurs le chanteur en a fait les paroles la nuit suivante encore complètement sous le choc que lui, un "moins que rien" ait eu la chance de faire la chanson pour ce très grand chanteur.

TOI MON AMOUR (03/09/2014)

Ecrit par Christophe CASANAVE sur Facebook

 

"Toi Mon Amour" La Première Version ( La Maquette chantée par EG )
En 2005
Jean-François Berger qui travaille avec
 Marc Lavoine vient récupérer chez moi un synthé qu'il m'avait gentiment prêté et juste avant de partir en ouvrant la porte il revient sur ses pas et me demande : Par hasard tu n'aurais pas une petite chanson pour Marc Lavoine ?
Moi je lui réponds Marc Lavoine ? Cela me paraissait tellement loin de ce que je croyais savoir faire, que je lui dis: Repasse demain, je vais voir !
Il faut dire que Jean-François était en train de terminer les enregistrements de l'Album de Marc qui allait s'appeler "L'Heure d'Eté" et qu'il semblait à toute l'équipe qu'il manquait une chanson !

Moi Je venais de me disputer avec Najoua, on venait de se prendre la tête comme il arrive si souvent en faisant une chanson.
Et comme j'avais cela à l'esprit et que je voulais me faire pardonner, J'ai pris ma guitare et j'ai commencé à dire quelques mots, une petite mélodie est venue très rapidement et je l'ai trouvé très charmante, j'ai ensuite fait un arrangement avec un passage Sirtaki ( ne me demandez pas pourquoi ) et je me suis mis au micro j'étais très enrhumé et j'ai chanté les premiers mots qui me sont venus à l'esprit en passant à celle que j'aimais !

Au moment même ou j'ai réécouté la chanson je savais que Marc allait la terminer et la prendre car en fermant les yeux je vous jure que je l'ai vu danser sur le passage Sirtaki comme il dansera plus tard lors des promos. Destin ou moment particulier le lendemain quand Marc reçoit la chanson il termine le texte ébauché, la chanson est enregistrée sous mes yeux et je lui indique comment la chanter.

Mais avant le soir même Je fais écouter d'abord à Najoua et en l'écoutant elle se met à pleurer et me dit c'est un gros tube
Et m'embrasse

Voici donc la chanson qui a tout changé pour Moi, pour Nous
Voici Toi mon Amour que je dédie encore une fois à notre Ange
Najoua

Christophe CASANAVE court à sa Maison d'éditions annoncer la très bonne nouvelle et dans la foulée demander qu'on lui avance une certaine somme pour pouvoir faire la maquette de Najoua BELYZEL. Henri BELOLO acceptera de produire Najoua avec le titre "Gabriel" (2005) la jugeant bien mais un peu bizarre dans l'ambiance de la chanson, lui préférant une ambiance plutôt festive avait de grand doute quant à la réussite de ce single. Pour en revenir à "Toi Mon Amour", le titre sort en single, devient un énorme succès avec un Jean-François BERGER très très fier et un Christophe CASANAVE très très heureux.
 
Christophe CASANAVE prend la décision de s'occuper personnellement de Najoua BELYZEL, il devient donc son Manager, ce qui est très difficile, donc il apprend. Il est le Compositeur, le Réalisateur, le Manager... Najoua très fragile, lui aussi, il n'y a plus de cohésions quand à Scorpio, il y a ce manque pour gérer les artistes et le style de musique jouant par dessus, ça devient très compliqué et ils sont très rapidement dépassés par les événements et n'arrivent plus à gérer.
 
Ils vont mettre deux années pour s'en remettre émotionnellement, sans avoir eu personne pour leur montrer le chemin, pour les accompagner réellement et surtout pour les protéger. "Le succès comme l'insuccès est un traumatisme quoi qu'il arrive dans la Musique" (Philippe ABITBOL)
 
Ils ont pas pris la "grosse tête" mais les choses changent autour d'eux. Najoua a du apprendre ce que c'était une Artiste, avec des gens qui l'accaparent, des menaces de mort, des trucs dingues, ils finissaient pas avoir peur de tout. Ils n'avaient pas de grosses Maison de disques, ni de manager qui leur montrait la route, la période devenant de plus en plus difficile, ils ont pensé arrêter la musique autant l'un que l'autre.
 
 
 
  Le Site 100 % Musique - Tout Voir, tout Savoir, tout Ecouter, tout Acheter, tout Dire sur la Musique